Le choix des poissons
 
Première question qui se pose toujours : combien de poissons dans l’aquarium ? La “règle” veut qu’on mette 1cm de poisson par 10 litres d’eau; limite que je dépasse largement dans mon 250 litres. Mon point de vue sur cette question est donc de se faire plaisir avec de beaux poissons tout en surdimensionnant l’écumeur pour nettoyer correctement l’eau.
 
Ensuite vient le choix des poissons. Les herbivores sont indispensables au contrôle des algues, et il faut savoir les choisir avec intérêt et pas toujours pour leurs couleurs. Le plus réputé des chirurgiens et le Ctenochaetus Strigosus. Il n’est pas très beau, alors il faut savoir lui donner un compagnon plus coloré.
 
J’ai choisi un poisson vif et coloré, le Zébrasoma Xanturum, que j’ai pris jeune pour avoir une petit taille... J’ai aussi fait l’acquisition d’une Salaria Faciatus, redoutable brouteur d’algue. Certaines espèces sont colorées et leur comportement est à mourir de rire...
 
Dans la catégorie des poissons beaux et inutiles, j’ai pris un Pseudochromis fridmani et un Synchiropus splendidus. Un pseudocheilinus Hexataenia apporte aussi une magnifique touche colorée et s’occupe des petits escargots. Je suis aussi tombé en arrêt devant des amphiprions ocellaris noirs, une robe assez inhabituelle pour des clowns, qui en fait une curiosité intéressante.
 
            Les Poissons
Les Brouteurs
 
  1. Un Zébrasoma Xanturum
 
 
 
 
 
  1. Un Ctenochaetus strigosus
 
 
 
 
 
 
Les  Poissons d’ornements
 
  1. Un Pseudochromis fridmani
 
 
 
 
 
  1. Un Synchiropus splendidus
 
 
 
 
 
  1. Un Pseudocheilinus Hexataenia
 
 
 
 
 
 
Les  Rigolos
 
  1. Cinq Amphiprion ocellaris Noirs