Couleur couleur et couleur
 
L’aquarium d’aujourd’hui est le résultat d’un travail de sélection de 3 ans, réalisé par mon ami Stéphane Piton et moi même. Nous avons patiemment sélectionné les plus jolies boutures de coraux et systématiquement coupé les pièces en deux pour éviter de perdre une pièce rare. Cette précaution a été salvatrice pour plusieurs coraux qui ont disparu dans un bac ou dans l’autre pour différentes raisons. A chaque fois, une bouture de secours était présente dans l’autre bac et permettait de redémarrer une colonie.
 
Stéphane et moi avons toujours privilégié les coraux durs très colorés. Nous avons sélectionné toutes les variétés d’euphyllias branchus, pour leur beauté ondulante dans le courant. Nos coraux branchus gardent leur couleur dans les deux bacs, bien que parfois, la couleur d’un même corail tend à foncer dans l’un des deux bacs.
 
Nous avons cherché à marier l’ensemble des couleurs : mauve , bleu, rose, vert, jaune, brun clair. Pour ma part, je suis toujours à la recherche de variétés rares et colorées de montipora...
        Les Coraux
Les LPS
 
  1. Un Plerogyra Simplex
 
 
 
 
 
  1. Euphyllia Para Ancora et Divisa
 
 
 
 
 
  1. Turbinaria Reniformis
 
 
 
 
 
 
 
Les  SPS
 
  1. Trois Stylophoras
 
 
 
 
 
  1. Une 12zaines d’Acroporas
 
 
 
 
 
  1. Un Sériatopora rose
 
 
 
 
 
 
  1. Quelques Montiporas
 
Pourquoi nos coraux gardent-ils leurs couleurs ?
 
Question bien difficile ! Il y a assurément plusieurs facteurs qui entrent en jeu dans la couleur des coraux. Le premier est bien évidemment le corail lui même. Certains coraux sont brun et ne deviendront jamais bleu ni rose. Il faut donc choisir judicieusement ses coraux.
 
Ensuite, un corail même très coloré peu devenir brun. Mon avis sur le maintien des couleurs n’engage que moi. Je pense qu’il faut en premier lieu maintenir des paramètres stables. Le taux de calcium et le KH bien évidemment, mais aussi la température qui est un paramètre qu’on néglige trop souvent. Autre sujet de discussion autour de la température : pourquoi maintenir une température basse alors que la température moyenne des récifs est de 27°. Choisir cette température de référence, c’est s’assurer d’une plus grande facilité à maintenir la stabilité du bac en été.
 
Je ne sais pas si l’éclairage a un impact sur les couleurs. Pour ma part, j’éclaire beaucoup, en partant du principe que les tropiques ont une période d’éclairage de 12 à 14 heures. Enfin, je ne l’ai pas toujours été mais après de nombreuses années d’observation, je suis maintenant convaincu que des changements d’eau réguliers améliorent la santé de nos coraux et renforcent leurs couleurs.